006_LON

LA TOUR DE LONDRES

 Programme: Musée / Commande: Fondation Wilmotte / Superficie: xx m2 SDP / Phase: Concours d’idée (finaliste)/ Situation: Londres (Ang) / Équipe: Esnard&Sanz architectes

Au détour des méandres de la Tamise, à l’angle d’une rue, la citée de la Tour de Londres s’érige comme témoins du passé. La rigueur de ses remparts défensives protège en son sein la finesse du palais de la Tour Blanche. De William le conquérant à aujourd’hui, de la forteresse au palais en passant par la prison, de la création d’un palais fortifié pour finalement s’inscrire dans la logique du patrimoine mondial. Comme pour venir souligner les différentes strates qui encercle la tour blanche, le musée sincère en continuité avec le développement de la citée. Le programme vient former une nouvelle épaisseur tout en soulignant le vide créé par la douve.
Deux socles, deux orientations : une attitude humble par rapport au contexte, une attitude qui révèle plus qu’elle ne se montre. Un geste global pour répondre au site, de la sortie des bouches de métro à la Tamise.