015_PES

HABITAT PARTICIPATIF SOLID’R

Programme: Mission d’accompagnement aux ateliers participatif / Commande: SOLIHA / Superficie: 540 m2 SDP / Phase: ESQ / Situation: Pessac (33) / Équipe: Esnard&Sanz architectes

Au croisement de la rue Gambetta et Pasteur à Pessac centre, un groupe d’habitants se retrouve autour d’un projet de logements participatifs. C’est par des ateliers autour de maquettes, de discussions, d’interventions de différents intervenants techniciens du logement que le projet de logements de Pessac-centre voit le jour. C’est par une démarche collective unie entre tous les acteurs du logement que les décisions sont prises, par le consensus commun nait ainsi un projet.
La démarche s’inscrit dans le temps, les échanges sont riches autant pour les habitants que pour nous architectes. « Aux habitants-participants, je ne leur donne rien : au contraire, je leur demande de m’aider à trouver des formes qui les représentent et avec lesquelles je cherche à faire une architecture », Lucien Kroll. Transformer leurs idées, leurs modes de vie et les retranscrire en une expression architecturale cohérente et globale, en accord avec le lieu.
Le projet s’insère dans une pièce urbaine vide de la ZAC de Pessac centre, le tissu urbain alentour est dense et bien établi. Les volumes des logements prennent en compte tous les recoins afin de révéler les facettes du site. L’accès aux logements résulte d’un parcours progressif menant les habitants aussi bien dans leur logement individuel que dans des espaces communs destinés au groupe. Pour signature du projet, la salle commune règne à l’angle du bâtiment en R+3, offrant un panorama sur les toits de Pessac centre et participe en complémentarité aux usages du solarium sur le bâtiment R+2. A l’arrière, les terrasses bois des appartements sont ordonnées par une structure bois s’ouvrant vers l’ouest.