033_MIM

MAISON THOMAS


Programme: Réhabilitation et extension d’une maison Mimizannaise / Commande: Privé / Superficie: 170 m2 / Livraison 2019 / Situation: Mimizan Plage (33)  / Équipe: Esnard&Sanz architectes / Photographies © Ludovic Lubiato

A Mimizan Plage, entre océan et forêt, cette bâtisse Basco-Landaise forme le cadre idéal d’une maison de famille de bord de mer. La conservation du patrimoine architectural bâti et son assujettissement à un mode de vie contemporain sont les prérequis du projet. L’intervention vise à ouvrir au maximum la maison vers l’extérieur pour proposer des espaces de vie lumineux et généreux cadrant sur le paysage environnant.
Un volume de béton, simple et épuré, créée le contraste avec le bâtiment existant, révélant ainsi l’architecture traditionnelle du bâtiment riche en détails et modénatures. Sur la façade arrière, les lignes des deux bâtiments s’entremêlent, les soubassements se répondent, les éléments porteurs se superposent afin de créer une architecture hybride, adaptée à un usage contemporain et respectueuse du patrimoine.