039_ARM

ATELIER REMUMÉNAGE


Programme: Rénovation et Aménagement des bureaux de l’association de l’Atelier Remuménage / Commande: Privée / Superficie: 100 m2 / Livraison 2019 / Situation: Bordeaux (33)  / Équipe: Esnard&Sanz architectes associés / Photographies © Kévin Biette

Au cœur du quartier des Capucins, le projet réhabilite un immeuble Bordelais en pierre de taille pour y installer le siège social d’une association de réinsertion sociale. L’aménagement des locaux se répartit sur deux niveaux. En rez-de-chaussée, l’espace principal est baigné de lumière et se tourne largement vers la rue grâce à une menuiserie bois accordéon qui à la possibilité de s’ouvrir totalement sur l’espace public. L’espace d’accueil du public s’articule autour d’un meuble multi-fonction qui dissimule à la fois du rangement, une porte d’accès vers l’étage et une kitchenette qui disparaît derrière un mécanisme de porte à guillotine.
A l’étage, l’agencement des bureaux largement vitrés permet de faire pénétrer la lumière le plus généreusement possible tout en conservant une cloisonnement et une intimité de chaque bureau. L’ensemble de la composition architecturale utilise le bois comme matière omniprésente afin d’apporter une atmosphère chaleureuse et qualitative aux espaces.